Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mère et fils
  • : Les aventures des poussins, racontées par leur presque poule de mère
  • Contact

C'est l'histoire, d'une poule au foyer, de deux poussins, de saucisses, d'Allemagne, de cuisine, de couture, de bilinguisme, de dentiste canon, de chat, de bretzel...en général, c'est une histoire drôle...

Recherche

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 21:22

Il parait qu’il faut apprendre la frustration à nos enfants.

Les psy le disent, il faut les préparer à un monde qui ne sera pas, contrairement à leur parents, à leurs pieds.

Il faut leur dire non, parce qu’un jour, une tierce personne osera l’impensable: leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les rois du monde.

Et plus tôt ils en auront conscience, mieux ça sera.

Il parait.


Pourtant la tentation est grande, céder à leur caprices, devancer leur désirs…

Les nourrir avant qu’ils ne pleurent, les changer avant que la couche ne soit trop souillée, les coucher au premier battement de cil…

.
L’aîné d’une fratrie a de la chance, il apprend la frustration plus tard que ses frères et sœurs.

Jamais Elliot n’a été interrompu au cours d’un biberon, par un « maman, j’ai fait caca! », jamais il n’a patienté dans sa couche odorante que son grand frère daigne finir sa soupe, jamais on ne lui a enlevé la girafe des mains, ou pire encore, jamais on ne lui a présenté un joli jouet, coloré et attrayant, pour finalement ne pas lui tendre en lui disant, « tu es un bébé, et ça c’est un jouet de grand garçon »…

Bref, la vie est dure pour Raphael, ou disons qu’elle est dure plus tôt que pour son frère.

.
Je me souviens de la première frustration d’Elliot, tout du moins celle qui m’a vraiment marquée.

Il avait 2 ans, peut être deux ans et demi, alors que j’étais dans le salon, il va seul dans la cuisine, ouvre le frigo, prends un petit suisse, une petite cuillère dans le tiroir et revient s’asseoir à la petite table dans le salon pour manger, certain de son bon droit.

Ce n’était pas l’heure du goûter, ni celle du dessert, et bien qu’épatée par ce petit Poussin, il a fallu que je sois mère et que je lui apprenne la frustration, et que je lui retire ce petit suisse qu’il n’avait pas demandé, ni d’ailleurs le droit de manger hors des repas.

Jusqu’à présent la seule limite à son pouvoir absolu, était son jeune age et ses capacités motrices réduites.

Il est tombé de haut et ça nous a brisé le cœur, à lui comme à moi.

.
La frustration est donc nécessaire, mais parfois, la vie est trop injuste.

Snif.

.
Aujourd’hui, à l’aquarium que nous avons visité, nous avons acheté un petit Némo, en plastique avec une queue qui s’agite quand on tourne la molette, depuis 15h30, Elliot attend l’heure du bain.

18h, le bain coule, Elliot court chercher son poisson, ce poisson qu’il a soigné tout l’après midi, qu’il a couché dans le transat, qu’il a promené sur son bateau coussin…

Enfin, il va nager…

.
Mais le destin en a décidé autrement, Némo glisse, s’échappe et fini sa course par terre, la chute a été mauvaise, la queue est cassée.

Némo ne nagera pas, jamais.

Elliot a pleuré, nous parents, nous n’en étions pas loin non plus…

.
J’aurais fait n’importe quoi pour sauver Némo, pour épargner à mon Poussin, cette fichue et malhonnête frustration, j’aurais vendu mon exemplaire de « tout ce joue avant 6 ans » pour que mon fils ne connaisse pas cette frustration la…

Dont il s’est remis en 1 minute, quand il a constaté que Némo flottait malgré tout et qu’en plus il tenait dans la calle du bateau Playmobile…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
ouf ! ça c'est pas de la frustration, c'est sauver Némo...:-D
Répondre
D
cqfd est un terme scientifique, pas issu du monde virtuel, rhooo (hihi)cqfd: ce qu'il fallait démontrer :o)on dit merci quiiiiii?RIRES
Répondre
M
<br /> C'est sur, je pouvais chercher, je n'aurais jamais trouvé...MERCI DGINA!<br /> <br /> <br />
E
Bah il est où mon com ??? il t'a pas plu ou j'me fais vieille ??? quoiqu'il en soit je vais me répéter alors ....je disais donc que c'était une bonne idée d'acheter un Némo en plastoc parce que nous, nous (enfin Louis) avons eu un aquarieum pour Noël et depuis ....... Louis ne cesse d'être frustré par ces poissons qui claquent comme un rien !!!donc nous avons droit à des " il est où le poisson ???" ... euh bein il est allé rejoindre ces potes ailleurs là où l'herbe est plus verte .. pardon, là où l'eau est plus bleue !!j'espère que les 2 que nous avons depuis 2 jours seront plus résistants !! sinon c'est décidé j'achète un poisson multicolore qui tient avec un fil !!!Bises
Répondre
M
<br /> mais non, tu ne perd pas le nord...c'est moi qui yoyotte, ce matin en y repondant, je l'ai effacé, j'me suis gourée de bouton quoi.<br /> je voulais dire, que je ne tenterai pas les poisson vivant, car déjà la casse du némo en plastique m'a brisé le coeur, je ne pense pas supporter la vue d'un poisson flottant sur le<br /> dos.<br /> <br /> <br />
D
je pratique beaucoup la frustration par peur de pratiquer le bon vouloir de l'enfant-roi, qui pour moi est pire que tout, mais je gâte sûrement bien trop mon fils aîné qui les 3/4 du temps ne demande rien...mon petit aussi a appris la frustration de passer "après", je trouve cela injuste mais finalement il est bien plus heureux de vivre et agréable que son frère, alors.. Cqfd!
Répondre
M
<br /> Cqfd <br /> ça ne fait que quelques jours que je sais ce que veulent dire LOL et MDR...alors Cqfd...<br /> <br /> <br />
C
les ainés sont frustrés qu'assez tard, mais bien souvent ils sont plus stressés que leurs cadets...comme quoi, moins on a de temps pour eux, plus ils s'en sortent bien...ca laisse perplexe hein...je dirais meme plus, ca fout les boules....bises
Répondre