Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mère et fils
  • Mère et fils
  • : Les aventures des poussins, racontées par leur presque poule de mère
  • Contact

C'est l'histoire, d'une poule au foyer, de deux poussins, de saucisses, d'Allemagne, de cuisine, de couture, de bilinguisme, de dentiste canon, de chat, de bretzel...en général, c'est une histoire drôle...

Recherche

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 20:04

D'abord, un grand merci à toutes pour vos commentaires sur mon article précédent.

Je savais bien que je n'étais pas la seule à ne pas être super maman tous les jours, en revanche, j'ai été surprise de voir que tant de mamans qui travaillent se retrouvent dans ce que j'ai écris.

je pensais qu'une grande partie de mon problème était lié au temps que je passe avec mes enfants, au temps que je passe seule avec mes enfants.

Finalement il semble que non, je peux donc cesser de regretter ce poste de fossoyeur qui m'est pas passé sous le nez.

 

Bref voici un nouvel article, un autre thème, bien plus léger.

 

Attention, j'ai dis plus léger, pas diététique.

 

 

J'ai fait une Flammekueche la première fois il y a un peu plus d'un an, je rentrais de Strasbourg, où je n'en avais pas mangé, une idée en entraînant une autre, je me suis trouvée devant mon livre de cuisine à la page Flammekueche.

 

Elle fut bonne.

 

Basique, crème, oignon, lardon, une bonne pâte bien fine (la recette suit).

 

Puis j'ai recommencé, je m'en souviens très bien, ma mère était là, ainsi que ma belle soeur et mon neveu (très gros mangeurs tous les deux, précision importante pour la suite).

 

J'ai fait 3 Flammekueche en même temps, trop de pâte, trop de plaque en même temps dans le four, un résultat plus proche de la pizza un peu juste en garniture que d'une Flam's.

 

Il a fallu que j'oublie ce cuisant échec pour m'y remettre, presque un an après, je n'ai donc pas envie de Flammekueche tous les jours, dieu du régime merci.

 

J'ai pris mon temps cette fois ci, point de pression familiale, j'ai étalé aussi finement que possible, jusqu'à ce que la pâte soit à la limite de se déchirer.

 

Voici la recette de la pâte, rien de sorcier, si vous n'avez pas de machine à pain ou de robot, il faut la pétrir, une 10aine de minute et la laisser lever plus d'une heure.

 

500g de farine

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

250 ml d'eau tiède

1 cuillère à café de sucre

1,5 cuillère à café de sel

 

Pour la garniture, je suis sortie du sentier battu de la Flam's afin que mon reste de fromage à raclette ne finisse pas bêtement sur une tartine dans mon four micro onde.

 

J'ai mixé 3.4 tranches de fromage à raclette avec de la crème fraîche, de façon à obtenir une consistance assez solide pour ne pas coller mais assez liquide pour s'étaler sans déchirer la pâte à flammekueche.

j'ai versé la crème fraîche progressivement en vérifiant la consistance régulièrement.

 

j'ai tartiné mon odorante mixture sur la pâte étalée sur du papier sulfurisé, sur la plaque du four.

 

j'ai ajouté un poireau coupé en petits morceaux pour remplacer l'oignon.

 

j'ai ajouté des dès de jambon fumé.

 

j'ai enfourné pour une quinzaine de minutes à 180° (chaleur tournante)

 

et on a dégusté...

 

 

DSCN4416.jpg

 

Petite précision, pour un certains nombre de Français dont je faisais partie avant de connaitre l'Allemagne, les plats de l'est de la France, style choucroute ou flammekueche sont aussi allemands.

Je ne compte le nombre de fois où on m'a dit "alors elle est bonne la choucroute en Allemagne?"

 

Bah non, elle n'est pas bonne, elle n'existe pas...on mange du choux, certe, beaucoup, de toutes les couleurs, mais le plat, La Choucroute est Francais, de l'est de la France, comme la Flammekueche qu'on ne trouve en allemagne, qu'au Li** dans un emballage bleu blanc rouge...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie H - dans Qu'est-ce qu'on mange
commenter cet article

commentaires

mimline 10/10/2012 13:33


Petit rectificatif... La choucroute et la Flam's ce n'est pas Francais... C'est ALSACIEN! Et la confusion du pays d'origine de ces recettes vient surement du fait qu'un coup l'Alsace était
Francaise, un coup elle était Allemande, puis nouveau Francaise etc... Alors je dirais que les Alsaciens à force ont décidé de faire un peu leur Suisses...


Biz


Maryline

Odile 01/10/2012 08:23


Faut que je tente cette recette c'est hyper original et en plus tu vides ton frigo, mes filles adorent la Flam's peut être que je vais pouvoir les gruger avec cette recette

Sandy et son Univers 30/09/2012 10:06


Hummmmm... je tenterais aussi comme ça. Quand on en mange, je la fais moi même (pâte achetée par contre), crème fraiche, oignons, lardons et au four, avec une bonne salade c'est délicieusement
simple ^^


Je note ta recette, comme j'avais noté la recette des moules avec le pain ;)

delphine 29/09/2012 08:28


Dis donc elle est magnifique cette flam'.... et à l'air très très bonne, encore une recette que je vais te piquer... merci ;-) ;-)


bisous


delphineantoine&léonie

Nel 28/09/2012 23:01


Elle a l'air drôlement bonne ta flammenkuche!