Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mère et fils
  • Mère et fils
  • : Les aventures des poussins, racontées par leur presque poule de mère
  • Contact

C'est l'histoire, d'une poule au foyer, de deux poussins, de saucisses, d'Allemagne, de cuisine, de couture, de bilinguisme, de dentiste canon, de chat, de bretzel...en général, c'est une histoire drôle...

Recherche

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 10:19

En vrai c'est cake pop, mais c'est plus joli comme ça non?

 

A la demande générale de Lynda, Anne-laure et Delphine, je vais vous raconter mes cakes pop.

 

Des recettes, des méthodes, des photos de folie, vous en trouverez par centaine sur le net puisque le cake pop serait, je cite un truc que j'ai lu, "le gâteau de l'année, celui qui détrône les cup cakes (enfin) et les macarons(mon oeil)"

 

Mais le cake pop dans une vraie cuisine, fait par une vraie ménagère non diplômée et par des loustics de 7 et 4 ans, il n'y a qu'ici que vous le verrez...

 

Bref, le cake pop c'est un gâteau présenté en sucette pour ceux qui ne suivent pas.

 

La base, c'est un gâteau style 4 quart ou gâteau au yaourt que l'on émiette et mélange à un ingredient liant; style fromage frais, nutella, pâte de spéculos.

 

1/J'ai essayé avec un gâteau au yaourt et un quatre quart, c'est meilleur avec le 4 quart.

On peut acheter le gâteau tout fait, mais j'ai une allergie visuelle au gâteau de commerce style 4 quart, madeleine, savane et Cie, je l'ai donc fait moi même et ce n'est pas sorcier:

 

On pèse 3 oeufs (grosso modo 200gr)

on mélange les jaune avec le même poid en sucre.

On ajoute le même poid en beurre fondu.

On ajoute doucement le même poid en farine.

Puis délicatement les blanc en neige;

On enfourne dans un moule à cake pour 45 bonnes minutes.

 

2/une fois le gâteau cuit et refroidi, on l'émiette, à la main ou au mixer, si on agit avec des enfants, à la main c'est plus marrant.

J´ai donné à chacun 1/3 du 4/4 dans un grand saladier, j´insiste sur la taille du saladier, il est important que le saladier soit beaucoup plus grand que ce que vous y mettez si vous voullez que les enfants aient de la place pour leurs mains, ailleurs que sur la table, le sol, votre netbook négligement posé dans un coin....

Si on craint pour le sol de sa cuisine on prend l'option mixer.

DSCN4981.jpg

3/Une fois bien émietté, on ajoute du fromage frais style Philadelphia, j'ai essayé cette fois avec du Philadelphia au Milka, ce n'est pas bouleversant par rapport au Philadelphia classique.

On ajoute petit à petit jusqu'à avoir une consistance permettant de modeler.

Raphael n'a pas participé à cette étape, contrairement à son frère il n'aime pas trop patouiller.

 DSCN4982.jpg

4/On fait des boules, un peu plus petites que des bqlles de ping pong dans notre cas, j'ai même fait des genres de tête de chat, ou des forme de sucettes "plates".

c'est une étape pas facile pour les enfants, Raphael n'est pas parvenu à une seule boule utilisable, mais il a aimé modeler, j'ai récupéré ensuite...

 

5/J'ai ensuite placé les boules au congel pour une dizaine de minute puis au frigo jusqu'à ce qu'Elliot finisse ses devoirs, soit environ une heure.

 

6/J'ai fait fondre du chocolat de couverture, j'ai voulu faire du blanc et du au lait, mais j'ai bêtement fait brûler le blanc.

Un conseil: ne pas aller au grenier chercher du polystyrène pendant la fonte du chocolat au bain marie.

 

7/piquer les boules sur un pic à mini brochette, il existe des batons de sucette en vente sur plein de sites pas évident quand on improvise.

Je me suis débrouillée avec des pic apéritif, et des pic à brochette que j'ai coupé, je n'ai pas eu de soucis, mais je pense qu'il ne faut pas des boules de pâte trop grosses et lourdes.

 

8/Plonger les boules dans le chocolat fondu, je me suis aidée d'une cuillère car je n'avais pas assez de profondeur, les tapoter délicatement sur le bord de la casserole pour oter l'excédent de chocolat.

 

9/tendre les piques aux enfants pour qu'ils les décorent.

Les 2 ont aimé cette phase et je n'ai pratiquement pas eu de pique à décorer moi même (alors que je voulais jouer aussi.)

 DSCN4990.jpg

10/Planter les piques dans un bloc de polystyrène (l'emballage de mon radiateur électrique...) ou les poser dans un verre (moins pratique)

 

Les faire sècher dans un endroit aeré, dehors pour moi, je les garde ensuite dans une boite au frigo ou je les offre, comme ça:

 

DSCN5009.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie H - dans Le truc en plus
commenter cet article

commentaires

Ljubi 11/11/2012 21:23


Ton article tombe à pic (à brochette! Mouahahaha - pardon). Dans 9 jours, c'est l'annif de Poule et ma gentille maman m'a dit au téléphone: "tu ne vas pas encore faire des cupcakes...si?" Eh
bien, non, grâce à qui??? Grâce à toi! Tout cela m'a l'air assez simple. En fait le plus dur sera de ne
pas aller au grenier chercher du polystyrène pendant la fonte du chocolat au bain marie. ;-P

Julie et Nina au Maroc 11/11/2012 19:59


un gros wow est sorti de ma bouche en voyant le philadelphia au choco mais alors un gros hein! par contre un wow d'admiration est sorti de ma bouche quand je vois le résultat final ça à l'air
excellent et c'est drôlement beau !

Nanie 10/11/2012 08:10


Ce qui est bien, c'est que pour une fois, on a de vrais conseils pratiques de la vraie pour survivre à un atelier pâtisserie avec les enfants. Le coup du grenier, par ex, je n'y aurais pas
pensé... en même temps, je n'ai pas de grenier.

cracotte 09/11/2012 20:59


je veux pas te plomber mais personne n'a du vraiment lire ta recette, car tu mets 2 fois du beurre et jamais de farine, ça doit être un peu, hum, dégueu ?


mais c vrai que c'est joli. mais si c'est pour manger une motte de beurre trempée dans du chocolat, je passe mon tour ;-)

Mélanie H 09/11/2012 21:59



et bah voila, y´en a UNE qui suit....j´ai corrigé, c´est vrai que j´avais oublié le verre d´huile d´olive et la barquette de margarine, les 400 g de beurre c´était la version allégée, pour les
petites joueuses.



fred 09/11/2012 16:38


j'adore ! bravo !